Le premier pivot
Bonjour à toutes et tous,
Comme d'habitude, je (Georges, le fondateur) vous retrouve sur ce blog pour un petit point mensuel.
J'ai commencé par prendre une semaine de vacances et c'était très bien. Être entrepreneur demande de l'implication, c'est certain, mais je pense que c'est aussi important de savoir se préserver pour que l'expérience reste plaisante.
Au retour de ces vacances, il a fallu prendre une décision par rapport à l'échec de la campagne de financement participatif et j'ai fait le choix de changer le modèle économique. Ça semble pertinent par rapport aux retours qu'il y a eu jusque là.
Une fois le nouveau modèle défini, il s'est agi de clarifier ses implications par rapport à la trajectoire de l'entreprise au court-moyen terme et au plus long terme. Autrement dit, c'est le plan d'affaires qu'il a fallu revoir.
Ne pouvant plus compter sur les préventes et les premières ventes d'abonnement, il y a désormais un besoin d'investissement et l'enjeu clé pour les prochains mois à venir va être de trouver des partenaires financiers.
J'ai aussi changé d'approche par rapport au développement de la plateforme. Jusque là, j'avais directement commencé à la coder, avec l'idée d'itérer à partir d'un prototype fonctionnel.
Désormais, j'utilise Figma, qui demande un peu de prise en main mais qui me permet de créer un prototype plus rapidement, de le confronter aux utilisatrices et utilisateurs et d'itérer plus facilement. Le codage viendra plus tard, à partir d'un design qui aura été testé et affiné.
Enfin, il y a aussi quelques démarchages en cours avec des associations, des collectivités ou des entreprises qui pourraient devenir prescriptrices de la plateforme. Il y aura peut-être de chouettes annonces dans les mois à venir.
Portez-vous bien et à bientôt ! 👋